Une question qu’on me pose souvent est la suivante :
“Quel est le meilleur métier quand on est introverti ?”

Ma réponse est toujours la même :
Créer une activité qu’on aime et travailler à la maison, grâce à internet.

C’est pas compliqué : toutes les conditions sont idéales pour vous sentir bien avec votre tempérament.

Franchement, bonne chance pour trouver mieux !

Travailler à la maison quand on est introverti :
7 avantages

1. Vous respectez votre énergie

Vous choisissez vos horaires, vos moments de pause, et vos jours de congés en étant à l’écoute de votre rythme biologique, plutôt que de subir un rythme imposé par d’autres personnes.

La gestion de l’énergie est cruciale quand on est introverti. Sinon, c’est l’épuisement garanti. Et sur du plus long terme, votre santé se détériore.

Le problème, c’est que le monde du travail traditionnel ne tient absolument pas compte de vos besoins. On attend de vous d’être performant en continu, et dans toutes les conditions.

Lorsque vous travaillez à la maison, vous êtes libre d’adapter vos sessions de travail à votre énergie. Sans crainte d’être jugé ou mal perçu. 

En respectant votre rythme, vous atteignez alors d’excellents niveaux de performance

AU PASSAGE, UN CADEAU : Le Parcours Introverti.e, Aimé.e, Respecté.e
7 emails à la puissance transformatrice directement dans votre boîte.

Vos données sont strictement confidentielles (loi GRPD)

Recevoir le Parcours Introverti.e - Aimé.e - Respecté.e

2. Vous travaillez en autonomie

Vous décidez de tout : le travail que vous voulez faire, à quel moment, dans quel lieu, dans quel objectif, avec quelle méthode… plutôt que de devoir obéir à des ordres parfois absurdes.

Vous pouvez vous focaliser exclusivement sur votre travail, plutôt que de devoir participer à une mascarade sociale pour vous intégrer et être bien vu : parler de vous et de votre vie personnelle, écouter les histoires de vos collègues, etc. Toutes ces futilités qui au final, vous détournent de votre travail et vous font perdre votre temps précieux.

3. Vous gérez vos relations aux autres selon vos envies et besoins

– Besoin d’être seul ?
Vous pouvez travailler dans votre coin sans subir interruptions, bavardages, réunions ou autres joyeusetés du salariat.

– Besoin de contact ?
Vous pouvez utiliser les outils de visioconférence (type Zoom) pour communiquer avec des clients ou avec qui vous voulez.

– Envie de contact en “vrai” ?
Vous pouvez combiner activité en ligne et activité en présentiel.
C’est exactement ce que fait mon compagnon extraverti : des cours sur internet + des cours en présentiel.

– Pas envie de “créer un réseau” ?
Inutile : les algorithmes de YouTube, Google, Facebook, etc. finiront par le faire à votre place pour amener les gens vers vous grâce à vos publications. Je suis hyper nulle en réseau. YouTube fait le job à ma place en recommandant mes vidéos, et Google commence à guider des lecteurs vers ce blog. C’est plus lent, certes, mais qu’est-ce que c’est confortable !

– Vraiment pas envie de “démarcher des clients” ?
Pas besoin non plus ! Si vous faites du travail de qualité, ce sont vos publications (articles, vidéos, etc.) qui attirent les clients vers vous. Et si vous voulez accélérer le processus, vous pouvez utiliser la publicité (Facebook, Youtube,…)

– …et le principal :
Comme vous gérez vos horaires et congés, vous décidez du temps que vous voulez accorder à vos proches. Rien que ça, c’est le luxe.

4. Vous choisissez votre type de communication

Pas à l’aise à l’oral ?
J’ai une bonne nouvelle pour vous : dans une activité en ligne, le mode de communication principal, c’est l’écriture. Et si vous aimez écrire, vous serez comblé : scripts de vidéos, articles de blogs, emails, pages pour présenter vos solutions,…

Bien sûr, si vous préférez l’oral et la spontanéité, c’est possible aussi, mais vraiment pas obligatoire. Grâce aux nombreuses possibilités existantes pour s’exprimer sur internet, tout le monde peut choisir le type de communication le plus adapté à sa personnalité.

5. Vous pouvez vous exposer ou pas

Vous détestez vous exposer ? J’ai encore une bonne nouvelle pour vous : montrer sa tête sur internet n’est pas nécessaire pour réussir, des tas d’exemples le prouvent.

Il existe tellement de formats possibles ! Il y en a forcément un qui vous convient, même si vous choisissez YouTube pour diffuser votre contenu.

Sur les 33 vidéos publiées sur la chaîne PsychoPersonnalité à ce jour, il y en a seulement 13 où j’apparais. Les gens peuvent aussi apprécier votre voix, votre ton, ou le plus important : votre message, et ce que vous leur offrez.

6. Vous inspirez plus facilement confiance

N’essayez pas de jouer les extravertis si vous n’êtes pas à l’aise avec ça, vous n’en avez pas besoin. Être une personne calme et posée rassure les gens. Et dans un contexte professionnel, c’est vraiment très appréciable.

Posez-vous cette question : quel est votre but ?
Divertir les gens avec du contenu amusant ? 
Dans ce cas, un dynamisme en mode extraverti pourra effectivement être un avantage.

Mais si votre objectif est d’aider les gens en les écoutant attentivement pour comprendre de quoi ils ont besoin, un tempérament calme et réfléchi jouera en votre faveur.

7. Et forcément : vous êtes à la maison (ou à l'endroit de votre choix)

Par exemple aujourd’hui, la météo est exécrable. Il pleut des cordes, le vent souffle, le ciel est chargé et gris. J’écris depuis mon bureau, avec une tasse de thé bien chaud à portée de main, et je regarde mon chat dormir paisiblement.

Pendant que je savoure le calme de mon chez moi et que je me réjouis de la journée qui m’attend, je pense à toutes ces personnes qui chaque matin, s’engouffrent dans des transports bondés ou sur des routes bouchées, pour aller passer leur vie dans un travail qui n’a pas de sens à leurs yeux. En fin de journée, ça recommence. Et le soir, grosse fatigue et plus envie de rien.

Comment peut-on encore s’infliger ça, surtout à l’époque d’internet ?
Oh d’un côté, je peux comprendre, je l’ai fait pendant tellement longtemps… 

Mais quand je vois la qualité de vie que j’ai gagné en travaillant à la maison, je souris intérieurement, je me félicite d’avoir osé, même tardivement, et je souhaite sincèrement à tout le monde de faire la même chose parce que vraiment, travailler à la maison et faire ce qu’on aime, c’est la liberté retrouvée. C’est votre vie récupérée, rien que ça.

À votre tour maintenant ? 🙂

2 réflexions sur “Travailler à la maison quand on est introverti: 7 avantages”

  1. J’apprécie beaucoup vôtre approche pédagogique au sujet. Personnellement je fait un métier en grand partie solitaire,mais jamais je me suis sentie seule. Bien cordialement, continuez.

    1. Fabienne - PsychoPersonnalité

      Merci pour votre commentaire Alessandra. Exercer un métier où l’on peut trouver son équilibre personnel entre besoin de solitude et besoin de connexions est très satisfaisant, c’est ce que je souhaite à tout le monde 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

What's the password?

Login to your account