Votre intelligence intuitive, c’est donc un partenariat entre votre intelligence sensorielle qui collecte des données concrètes, votre intelligence émotionnelle qui vous connecte à l’humain, à vos ressentis et à ceux des autres, et votre intelligence rationnelle qui construit un tout cohérent en assemblant les pièces récoltées, tout en évitant le piège des certitudes figées.
Oui, oui, et oui, il est nécessaire de vous connecter à votre vérité intérieure. Mais alimentez-vous en données issues du monde extérieur et vivant pour élargir votre champ de vision. Et si vous parvenez vraiment à combiner tous ces éléments, vous aurez bien le droit de passer du stade Apprenti au stade Maître, et de considérer votre intuition comme un pouvoir magique avec toutes ces compétences ! 🙂
Vous avez maintenant la formule de l’intuition, qui fonctionne comme une sorte de puzzle global. Une pièce en moins, et vous vous privez de données. Ce serait comme interroger un seul témoin sur les quatre disponibles si vous deviez résoudre une enquête. Idiot, non ?
Votre intuition est votre équipement le plus complet, le plus juste, le plus aligné à votre être le plus profond et le plus connecté au monde, à condition de ne rien oublier dans votre sac à dos. Utiliser et aiguiser votre intelligence intuitive, c’est un atout pour mieux comprendre la vie, pour prendre de meilleures décisions, et pour trouver de nouvelles solutions à vos problèmes.
Mais c’est aussi un pass sans commune mesure pour découvrir et comprendre votre personnalité enfouie. Votre inconscient est précisément le lieu où se trouve la vraie connaissance de vous-même. D’où l’intérêt d’aiguiser votre intuition. Pour avoir accès à ce qui dort au plus profond de vous, à tout ce que vous ne connaissez pas encore sur vous.
Si aujourd’hui vous vous demandez « Qui suis-je vraiment ? », je vous le garantis, c’est là que se trouvent toutes les réponses importantes.
Je n’ai plus aucun doute sur ce point. Voilà pourquoi je tiens tellement à vous emmener vers ces nouveaux horizons. Vous m’accompagnez ?
46 réflexions sur “ANALYTIQUE OU INTUITIF ? test des 5 styles”
Bonjour Fabienne,
résultat pour moi : ANALYTIQUE 65% et INTUITIF 83%
INFJ-T depuis des années mais selon un test pas poussé dispo sur les 16 personnalités, et là refait à l’instant c’est passé à INFJ-T (ce que je comprends très bien)
sinon 90% magicienne et héros, 80% sage et amuseur 🙂
je continue mon chemin, je suis dans cette aventure de la Vie
ce petit commentaire aussi pour vous dire merci, je pense que vous pouvez être un déclencheur et/ou une belle aide pour le chemin de certain(e)s et c’est très chouette.
Audrey
c’est passé à INFJ-A sinon ça veut rien dire 🙂
Bonjour Audrey, merci beaucoup pour votre commentaire. Bonne suite sur votre chemin 🙂
Bonjour Fabienne,
résultats du test :
– analytique -> 65
– intuitif -> 69
Donc, « divisée ».
Je trouve que votre test est convainquant, les conclusions correspondent à mon caractère.
Merci bien, belle journée
Bonsoir Virginie, merci beaucoup pour votre retour, au plaisir 🙂
Bonjour madame et tout d’abord merci pour votre article puissamment rafraîchissant.
Après avoir fait votre test, (que j’ai découvert grâce à votre channel Youtube), j’ai été classé « indifférencié », et ai été vexé quand vous m’avez dit que je n’avais pas besoin de lire votre page !! Au contraire, j’en avais vraiment besoin. (et je rejoins un autre commentaire qui disait à peu près la même chose que moi, mais avec beaucoup d’humour ^_^). A la base, je sais que j’ai un bon potentiel intuitif, mais les circonstances de la vie (enfance passée d’internats en internats) font que je me suis senti obligé de me défendre, de me protéger en jouant le jeu de la loi du plus fort ; alors l’intuition, la belle affaire ! Oui, c’est dommage que selon le environnements, les gens puissent plus ou moins développer leur imaginaire, cela reste possible, mais pas aussi « englobant » que dans des lieux plus sains.
Mais grâce à votre site, je suis rassuré quand je vois que je n’ai pas perdu ce que vous appelez « l’intuition » (et à propos, la potion rouge n’avait finalement pas un goût si mauvais que ça : je dirais entre la fraise et la banane, ha ! )
Bonsoir Thémis, merci beaucoup pour votre commentaire qui me donne le sourire 🙂
Si cet article a pu vous être utile et vous rassurer au sujet de votre intuition, je suis ravie de le savoir.
Prenez soin de vous et de votre intuition, et au plaisir !
Super article !
En bon INTP, je suis classé « systématique »…Mais je le regrette, car je me rends compte que j’ai perdu énormément en laissant la pensée rationnelle prendre le contrôle de ma vie. Je regrette cette période de l’enfance où la pensée magique et intuitive dominait, où le monde était plein de merveilles et de sens et de récits exaltants..J’aimerais bien retrouver ce monde intuitif, et ne peux que t’encourager dans ces articles !
Par ailleurs, la petite quête initiatique que tu as proposé était très agréable et envoûtante à suivre 🙂 une belle idée originale !
Hello again et merci une fois de plus pour ton commentaire, ça fait plaisir 🙂
Je ne suis pas INTP, mais je comprends parfaitement ce que tu me dis… parce que j’ai fait la même chose que toi… avant de réaliser effectivement que trop privilégier le rationnel nous fait passer à côté de ce qui compte vraiment. C’est normal en même temps, la pensée rationnelle est largement valorisée dans notre culture. Aujourd’hui j’ai compris que la voie la plus fructueuse, c’est l’alliance des forces. Quand on est dans un extrême, que ce soit d’un côté ou de l’autre, on est borgne et déconnecté d’une partie de la réalité. Donc oui, après avoir fait turbiner mon mental, je vais continuer à rééquilibrer du côté intuitif et symbolique. Et je te remercie de faire partie des personnes qui soutiennent cette démarche.
Merci à toi surtout, je suivrai avec attention si tu publies de futures choses sur l’intuition !
Cela est sans doute une expérience commune, peu importe le type. Après, ce qui me paraît compliqué, c’est de développer le côté intuitif / imaginatif dans un environnement qui ne s’y prête pas vraiment. La majorité des milieux d’études et de travail me semblent fortement inciter à une pensée rationnelle structurée, sous peine de paraître peu efficace, peu argumenté, peu objectif, etc. Il me semble d’ailleurs que le penseur René Guénon décrivait la pensée occidentale moderne comme particulièrement matérialiste et technique (y compris les pensées politiques, philosophiques…), l’opposant à la pensée orientale selon lui plus spirituelle, « ésotérique »…
En tous les cas cet article est une trouvaille inspirante pour moi sur mon sentier actuel ! D’autant plus que l’intuition est un bon moyen de dépasser le conflit entre raison et sentiments.
Je n’y comprends rien !!
Si j’ai :
Analytique 75% et
Intuitif 82%,
où suis-je ? :’)
J’adore les maths, je m’attendais pas à obtenir un style « intuitif »… mais en fait c’est plutôt logique, je le remarque très bien quand j’essaie de résoudre un problème : presque aucune méthode, j’essaie de « sentir » le mécanisme du truc, la plupart du temps ça marche, et sinon je suis perdue…
Merci beaucoup pour cet article, c’est vraiment intéressant ! La « quête » est super bien imaginée, les symboles sont géniaux. Je vais garder ça en mémoire x)
Oui oui, maths et intuition sont compatibles ! Même si cela paraît éloigné de prime abord.
Je n’ai plus les références précises en tête parce que je ne répertorie pas tout ce que je lis, mais visiblement, l’intuition s’avère également très utile dans le cadre de recherches scientifiques par exemple.
Merci pour ton commentaire, ça fait plaisir 🙂
Sympa l’approche. J’aime beaucoup. Étonnée d’être si « intuitive », je pensais être plus » divisée » mais c’est cohérent avec mon fonctionnement réel (en opposition avec un fonctionnement appris et intégré pour être en conformité avec les attendus extérieurs, qui m’était plus coûteux en énergie et où les angoisses étaient plus présentes, mon rapport au monde plus rigide). Bref, tout ceci me parle bien. Je chemine vers une meilleure prise en compte de la sensation depuis plusieurs années (approches corporelles, sophrologie, …) , j’ai souvent l’impression d’être un peu plus « handicapée » niveau Sentiment, mais je suis curieuse, je sens que je m’ouvre et j’ai très envie de mieux connaître/comprendre/sentir/être avec les autres donc…
Tout ceci me parle : l’intérêt de nourrir l’intérieur par les expériences de l’extérieur,…j’ai le sentiment que cela réconcilie et enrichit des parties importantes de mon être.
Merci Fabienne. Good job! Et joli exemple d’intégration rationalité/intuition; réflexion/créativité; structure/jeu…
J’adore, tout y est!
Oh, merci beaucoup pour ton commentaire. Ça me fait plaisir de lire que tu as bien capté l’essence de mon approche (intégration plutôt qu’opposition).
Tu mentionnes aussi quelque chose de très important : faire la part des choses entre nos préférences de fonctionnement, et nos comportements d’adaptation.
Avec parfois, un travail nécessaire pour redécouvrir qui on est vraiment au fond.
Bonne continuation dans tes démarches d’exploration et de réconciliation (c’est un mot très juste) 🙂
Bonjour Fabienne, tout d’abord, merci pour votre site que j’ai découvert hier. Personne atypique… toujours à s’épuiser à la recherche de mon saint Graal intérieur :O) …
Le test a révélé : analytique:55% – intuitif: 81%
j’ai répondu aux questions avec ce que je suis aujourd’hui.
Beaucoup de dons vers l’extérieur, beaucoup de connaissances innées et acquises, qui au final ont plus servi aux autres qu’à moi même. C’est bien dommage car l’épuisement aux pluriel s’est reproduit comme si je prenais un mur, et hop je repartais pour de nouvelles conquêtes… je suis EN…
petite bête trop curieuse qui s’est happée… repos obligatoire aujourd’hui mais avec une force de vie comme un phénix ou scarabée doré… petite philosophe avant l’heure, une extra-lucidité mélangée à un sentiment que je ne maîtrise pas et qui me dérange. (pas de contrôle) juste encore cette naïveté qui revient…
Bonjour Eonora, merci pour votre commentaire !
Et bonne continuation dans la quête de votre saint-Graal intérieur, toute une aventure effectivement 🙂
Bonsoir Fabienne ! j’ai fait le test et voici à peu près mon score.
Analytique : 83%
Intuitif : 88%
j’ai découvert que j’étais un intégré en faisant le test et cela ne m’a pas surpris, en vrai depuis que je me suis intéressé au MBTI, en tant que Ne-dom, je pense également que pour développer son intuition, il faut maîtriser nos 4 autres fonctions pour que nous soyons des êtres plus complet et non pas parfait. concernant mes fonctions, je n’en connais seulement que deux… Mon Fi et Si. je les utilise très souvent… je m’en sers et j’essaye constamment de sonder moi et mon interlocuteur plus en profondeur, ainsi que d’emmagasiner le maximum d’information sur elle afin d’approfondir la relation, des fois j’arrive à mieux cerner la personnalité de mon entourage ! je me rappelle de certains moment en regardant des œuvres de fiction à pouvoir réussir à comprendre les sous-entendu, et le fond de certains personnage, il se peut aussi que mon intuition se trompe mais j’arrive à être un peu mon propre cobaye sociale et à me faire confiance. c’est un peu compliqué aussi des fois, car j’ai tendance à avoir une immense culpabilité sur ma personne du fait de mes erreurs passés et des expériences que j’ai faites et puis qu’à une certaine époque je privilégiais beaucoup le small talk mais j’essaye de mon détacher… en bref, j’ai un bon Fi et un Si plutôt développé d’après ce qu’on m’a dit. Mais la fonction que je voudrais le plus maîtrisé c’est mon Te pour arriver à mieux expliquer mon idée et ma pensée qui peut sembler obscures aux autres et être plus clair, surtout que j’ai une période où je me sens un peu plus introverti que d’habitude.
Bonjour Guillaume, merci pour ton commentaire ! 🙂
Bon bah résultat : 65% analytique, 67% intuitif, hyper méga mitigé lol !
Mais c’est pas faux, je me sens à l’aise dans les 2, ça dépend des cas, je choisis au feeling, parfois un mix des deux.
Ah oui ça correspond au style divisé, qui est plutôt bien équilibré en fait 🙂
Merci pour cet article intéressant !
Au résultat des 5 styles j’ai obtenu 62% analytique et 102% intuitif
Je me renseigne depuis un an sur le mbti mais il est encore difficile de déterminer mes fonctions. Je me suis arrêtée depuis quelque temps sur le Ni et le Ne. Je pense avoir une intuition qui influence fortement ma manière de fonctionner. Je suis comme souvent « butée » dans une direction sans envisager d’autres possibilités. Cette façon d’aller d’un point A à un point B avec une détermination/énergie presque surhumaine m’empêche de prendre en considération les avis extérieurs (perçus comme étant nuisibles s’ils ne m’emmènent pas vers ce point A).
Je peux ainsi rester focaliser sur une manière de voir quelqu’un ou n’envisager qu’un seul plan d’étude.
Cela me fait supposer que je peux avoir le Ni quelque part (plutôt que le Ne). À la fois je me construits comme vous de plusieurs expériences. Je suis stimulée et intéressée par beaucoup de choses et je suis certaine que je pourrai faire plusieurs métiers.
Dans le même temps, je ne comprends pas toujours les concepts abstraits bien que je m’y intéresse. Je n’arrive pas à déterminer si le Ni se placerait en premier ou en dernier dans mon ordre de préférence.
Toujours est-il que l’intuition est ma plus grande force. Elle me guide autant qu’elle me protège. Elle me fait voir des choses que d’autres ne voient pas et me permet ainsi d’anticiper des sujets de conversation pour amener une personne à se livrer sur ce que je perçois. Il est très difficile de l’utiliser pour moi. Je suis très forte pour m’intéresser aux autres mais incapable de me guider de manière sûre. Elle me permet simplement de voguer entre les expériences en étant sûre que tout ira. Seulement parfois ce n’est pas le cas.
En ce qui concerne mon talon d’Achille, j’ai quelques difficultés à être logique et rationnelle et à exprimer des sentiments profonds (paradoxalement je suis très expressive et je n’ai aucune difficulté à en formuler certains). Façade ou paradoxe…
Il serait intéressant de vous lire au sujet de la réalité de l’intuition ou de la perception que l’on s’en fait. Est-ce qu’elle vient fausser la réalité que l’on a d’une chose ou d’une personne ? J’ai souvent été confrontée à des difficultés dans mes relations sociales à cause d’une trop grande intuition et je me suis souvent demandée si cette dernière ne faussait pas la réalité que je me faisais des choses.
Merci pour votre commentaire Anna !
Effectivement ce que vous décrivez ressemble plus à Ni qu’à Ne, mais je comprends parfaitement vos questionnements.
Ils sont légitimes, et mêmes sains.
L’identification de nos fonctions, ainsi que la hiérarchie de nos préférences n’est pas une mince affaire. Vous avez raison de prendre le temps nécessaire plutôt que de vous précipiter avec certitude sur le premier type de personnalité venu 🙂
La semaine prochaine, une publication pourra peut-être vous aider à y voir un peu plus clair, du moins je l’espère. Cela sera annoncé par email.
Concernant votre question sur la réalité de l’intuition : si je comprends bien, vous vous demandez si votre intuition peut fausser votre perception d’une chose ou d’une personne. Si c’est bien votre question, la réponse est oui. Pour éviter cet écueil, 2 étapes sont importantes :
1. Collecter des données objectives et variées dans le mode extérieur (expériences de vie, expériences sensorielles, exercice de l’empathie sincère,…). Votre intuition pourra dès lors s’appuyer sur un stock d’informations plus fiables.
2. Vérifier si la conclusion de votre intuition est exacte : c’est le moment où votre intuition passe de l’inconscient au conscient. Elle devient une conclusion dont vous pouvez analyser la pertinence.
J’espère que cela vous aide 🙂
Bonjour Fabienne,
Je suis mi-figue, mi-raisin selon ton test
ANALYTIQUE 65%
INTUITIF 64%
Et pour les types, je croyais être INFJ. Maintenant j’hésite avec INTJ, en tout cas, un.e de ces « satanés.es Ni-dom » comme qui dirait ☺…
Pour le talon d’Achille, disons que ma raison prend beaucoup de place et beaucoup trop à mon goût et que je manque de confiance en moi dès que je suis confrontée à d’autres opinions/personnes (mais plus quand je réussis à m’approprier la situation, à m’y sentir à l’aise) et que mon cerveau écrase complètement ma spontanéité. Voila ce que c’est que d’être introvertie.
J’aime beaucoup l’idée du tour en forêt – je souscris à l’appellation de mystique là. Et en particulier, la rencontre du grand arbre et l’idée de l’observer comme un oiseau ; ça, ça me donne des ailes (au sens figuré). Je visualise très bien l’oiseau qui va se percher tout en haut et qui rêve de cette mer-forêt qu’il voit en bas. On ne m’a jamais proposé de voir les choses comme si j’étais un oiseau ; c’est très stimulant. D’autant que quand l’oiseau plane, il est emporté où l’air le pousse…
Mais je ne me rends pas bien compte quand mon intuition est venue. Et partant, je ne peux pas l’appeler à mon secours. Si je devais la personnifier, j’aurais l’impression de quelqu’un de non fiable. Souvent je bredouille (en action aussi) longtemps avant de commencer à trouver une solution.
Donc je suis intéressée s’il y a des moyens pour appeler mon intuition.
Bonsoir Claire,
Un résultat équilibré au test et la raison qui prend beaucoup de place dans la vraie vie : ce n’est pas vraiment étonnant, on est généralement plutôt encouragé à choisir la voie de la raison quand on y pense. Et dans les cas extrêmes où on se ferme complètement à nos feelings, on peut passer à côté de belles choses…
Mais c’est vrai que suivre son intuition induit une part de risque, c’est plus flou qu’un plan bien ficelé avec des étapes claires. D’où cette impression de personne non-fiable que tu décris. Ceci dit, est-ce qu’un plan bien ficelé nous apporte toujours ce que nous espérions ?
Voici 2 questions pour ta réflexion personnelle :
– Peux-tu te souvenir d’un épisode dans ta vie, où tu t’es dit que tu as bien fait de suivre ton intuition ?
Ou bien
– As-tu déjà pris une décision après avoir bien pesé le pour et le contre, et pour laquelle tu t’es dit avec le recul que tu aurais mieux fait de suivre ta première intuition ?
Merci pour ton commentaire et ravie que la perspective de l’oiseau t’inspire 🙂
Hello Fabienne ! Comment ça va ?
Voici mon passage personnel de la dernière épreuve pour devenir grand maître Kaï ! (wink wink)
Quel est votre résultat au test des 5 styles ?
ANALYTIQUE 65%
INTUITIF 87%
Je pense qu’il y a deux biais à ce test:
— D’abord le fait que je me retrouve souvent confronté à la situation dans laquelle j’ai envie de répondre: « ben ça dépend du problème! » De fait, je me retrouve ultra-analytique dans certaines situations (les vaccins, les théories du complot, etc), mais ultra-instinctif dans d’autres situations (pourquoi se préparer? Bah, on verra sur le tas…)
— Pour moi, l’attitude varie beaucoup selon l’état de fatigue ou émotionnel du sujet (aka moi). En ce moment, je marche bien plus à l’instinct qu’à la méthode, par exemple. Bien que Te me souffle exactement ce qu’il faudrait faire, Ne prend largement le pas et soulage mon Fi épuisé !
Comment fonctionnez-vous avec votre intuition ?
Elle a tendance à prendre une forme d’arborescence lorsqu’il s’agit d’aborder un problème. J’utilise beaucoup mon imagination pour envisager plusieurs approches différentes face à un même problème, ce qui me permet de m’adapter assez facilement. Cela dit, l’imprévu ne me fait pas perdre mes moyens. Je trouve que l’impro a du charme, et même s’avérer excitante dans un certain sens.
Pour faire clair: je ne vois pas mon monde s’effondrer dès lors qu’un paramètre prévu ne peut plus s’appliquer. C’est à vrai dire dans ces cas que je découvre des ressources insoupçonnées en moi et les moments où j’ai l’impression que mon cerveau est le plus efficace: il parvient au même résultat en 2 minutes qu’en 3h d’anticipation.
De même, lors de situations très difficiles, je pense que c’est aussi cette intuition qui me dit: OK, là tu dois faire ça, sinon tu vas te perdre. Dans ces moments-là, elle prend presque possession de mon entièreté, au point qu’elle dirige mon corps malgré mes pensées.
Quel est votre talon d’Achille personnel ?
Je suis quelqu’un qui est devenu assez organisé avec des projets à long terme; cela dit, quand mon Fi est épuisé ou s’effondre, toute la structure de ce que je suis craque avec lui. C’est là en général que Ne prend le contrôle (Fuis, vois autre chose), mais tous mes projets en prennent un sérieux coup, puisque Ne fait ce qu’elle veut et se fiche du reste (un peu comme la petite fée sur la barque: en lisant, je me suis dit: mais… mais c’est moi !)
Sans surprise donc pour un Fi dom: point fort comme point faible: nos amies les émotions !
Qu’avez-vous préféré dans cet article ?
L’aventure était très sympa 🙂
J’aime beaucoup le passage qui induit que l’on voit le monde uniquement par son propre prisme, et que prendre d’autres points de vue est essentiel pour comprendre les multiples facettes de ce qui nous entoure. C’est ce que je m’évertue à dire aux personnes qui se disputent autour de moi, malheureusement avec un succès très limité 🙁
Quels aspects liés à l’intuition et à l’inconscient souhaiteriez-vous que je traite ?
Je me demande si tu traites en ce moment davantage l’aspect Ni que l’aspect Ne : en lisant l’aventure, j’ai eu la sensation que le message était un peu: soyez moins Ni et plus Ne ! (Mais je peux me tromper).
Autres au choix
Alors ce sera une tarte aux quetsches, avec un café noir s’il-te-plait ! (Oui je sais, c’est moi la quetsche.)
Hello petite fée Lucas grand maître Kaï ! 😆
Je vais bien merci, j’espère que toi aussi.
Aaah les tests et les biais, ça va bien ensemble. Ce que j’aime avec les tests, c’est qu’ils sont toujours d’agréables façons d’introduire un sujet. Après, je suis contente quand quelqu’un poursuit ses réflexions au-delà du test aussi, et ton commentaire me montre que c’est bien ton cas 🙂
« L’imprévu ne me fait pas perdre mes moyens » —> ça fait quoi, de vivre avec un super pouvoir ?
Pour répondre à ta question sur Ni / Ne : en fait, mon message serait plutôt « Utilisez mieux F + S + T si vous voulez optimiser votre N ». Pour les attitudes en revanche, c’est bien ça : il est généralement admis que intuition = s’écouter soi-même. Certes, mais il est important de s’alimenter en données objectives également, c’est-à-dire venues du monde extérieur. Et pour cela, utilisons nos fonctions extraverties !
Merci pour ton retour détaillé, et puis ce sera tarte aux quetsches et café noir pour moi aussi tant qu’à faire ! :p
Un article dense, qui ouvre des pistes intéressantes et en même temps raconte une histoire, j’ai adoré. Même si le test du début m’a dit que ce n’était probablement pas pour moi et que je pouvais me barrer (analytique 56%, intuitif 70%, indifférencié. J’ai toujours des résultats tout pourris à ce type de tests déclaratifs). Heureusement que j’ai écouté mon intuition et continué à lire, réussissant ainsi l’épreuve de qualification^^.
Dans mon cas, quel que soit mon type, je pense que c’est le premier point qui me fait le plus défaut : je ferais bien de traverser des forêts, d’expérimenter de nouvelles choses pour alimenter mon imagination.
Hahaha, tu m’as fait rire ^^
Bah oui les tests, toujours à prendre avec réserve, et tu as bien fait de rester du coup.
Je viendrai avec toi dans la forêt si tu veux bien, mon réservoir de S est un peu à la ramasse aussi, ça fera pas de mal !
Merci pour ton commentaire Pilea 🙂
J’ai reposté en même temps que tu me répondais^^
Volontiers pour la traversée de la forêt 🙂
J’ai aussi une ESFP (je pense) dans mon entourage. J’ai pu voir des indices de Ni inférieur quand on était à la fac : elle avait énormément de mal à sortir de la phase de recherche et accumulation d’informations sur un sujet pour passer à la synthèse/élaboration d’un plan, et puis elle est du genre à lever les yeux aux ciel en entendant des propos trop farfelus. Mais elle a aussi des fulgurances de Ni. Notamment elle est très douée pour deviner la fin des films, des séries, des romans policiers. J’y vois vraiment l’axe Se-Ni à l’œuvre : étant une très grande consommatrice de films et de livres, elle a accumulé beaucoup de références et y distingue des motifs récurrents. C’est aussi quelqu’un d’assez fin de manière générale, qui comprend facilement les sous entendus et les motivations des gens (de là à dire que c’est à force d’en fréquenter plein et de s’intéresser aux ragots…^^)
Oui bien vu pour l’axe Se-Ni.
Du coup je suis en train d’essayer de me souvenir à quoi ressemblent mes fulgurances Se ^^
La réciproque, ça pourrait être que quand une personne qui a Se en dernier passe à l’action, l’impact est plus fort car c’est ciblé et le résultat de tout un processus…
Coucou Fabienne,
Quel est votre résultat au test des 5 styles ?
ANALYTIQUE 78%
INTUITIF 77%
Comment fonctionnez-vous avec votre intuition ?
J’en parle plus librement depuis que je suis ton travail. Je fais davantage confiance à mon ressenti dès lors que je m’accepte comme je suis.
Quel est votre talon d’Achille personnel ?
Penser au (non)sens de la vie me déprime – sans oublier mes « petits » problèmes de confiance en soi.
Qu’avez-vous préféré dans cet article ?
J’ai l’impression de ressentir ta bienveillence à travers tes textes…même si les sujets « mystiques » c’est pas trop mon truc. Je suis tout de même là car tu es toujours capable de me surprendre.
Quels aspects liés à l’intuition et à l’inconscient souhaiteriez-vous que je traite ?
C’est une question que je ne me suis jamais posée… Peut-être un sujet sur l’instinct de survie?
Merci pour ton travail!
Coucou Marie, ça me fait plaisir de te voir car je sais que ce type de sujet n’est pas ta tasse de thé 🙂
Ma décision de vous emmener dans cette direction est mûrement réfléchie. L’objectif est de vous aider à creuser du côté de votre personnalité inconsciente, parce que des événements m’ont fait comprendre que bien des réponses s’y trouvent. Maintenant, je sais que cette direction ne conviendra pas à tout le monde et c’est ok. Prends ce qui te convient. Il y a aussi un bon moment pour chaque étape. Parfois, on n’est juste pas prêt, et ça ne sert à rien de forcer.
En tout cas je vois que tes résultats au test sont plutôt bien équilibrés ! Et je suis contente de lire que tu fais davantage confiance à ton ressenti. En tant qu’INTJ, ce n’est pas facile tous les jours…
Je te remercie pour ton commentaire. Bonne soirée !
Bonjour à tous, alors d’après le test je suis intégré (74% analytique / 88% intuition). Après un moment d’hésitation entre INTJ et INFJ je pencherais plus du côté FJ mais je tatonne encore un peu de ce côté là ^^
Pour le fonctionnement de mon intuition, je me retrouve assez dans la description, à savoir qu’au même titre que l’analyse, c’est un processus qui se fait spontanément, de manière souvent inconsciente. Lors d’une discussion ou d’une situation j’enregistre les informations concrètes et je fais ma petite tambouille pour dégager plusieurs options possibles. J’ai le sentiment que l’intuition est plus basé sur l’aspect émotionnel, elle me fait prendre en compte mes sentiments et ceux des autres ce qui pèse pas mal dans ma prise de décision.
Suite à des évènements assez… compliqués, je travaille sur mon talon d’Achille qui a été de trop prendre en considération le « feeling » de l’autre au détriment du mien. Je suis généralement quelqu’un de bienveillant et depuis presque un an, c’est un aspect de ma personnalité qui ne m’a pas vraiment rendu service donc je travaille à plus écouter mon intuition en ce qui me concerne directement. Ce lâcher prise vis à vis d’autrui est assez sensible à gérer mais globalement, il y’a du progrès.
J’ai particulièrement aimer cet article pour le côté interactif, jeu de rôle qui nous fais voyager au fil de notre lecture. Cela donne un volume au contenu et nous fais nous servir de notre imagination donc j’adore 🙂
Pour finir, j’ajouterais que j’adore le contenu proposé ici et sur Youtube. Je suis tout ça avec plaisir et chaque article / vidéo apporte un pierre à notre édifice et pour cela je vous remercie 🙂
Bonsoir Damian !
Oui, ça me parle beaucoup, ce que vous mentionnez concernant le lâcher-prise vis-à-vis d’autrui, délicat effectivement.
Pour les INJ, revenir à soi est un vrai défi parfois. Si vous constatez du progrès, c’est encourageant 🙂
Merci beaucoup pour votre commentaire et votre retour sur mon travail. Au plaisir !
INTJ 5w4, au rapport !
Tout d’abord, merci pour cet article plaisant et revigorant, inspiré des « Livres dont vous êtes le héros ». Inutile de nier, Fabienne, tu as dû te coltiner toute la collection étant ado, j’ai reconnu le style. Bienvenue au club !
D’après le test, je suis « Divisé » entre l’analytique (76 %) et l’intuitif (73 %).
Ça ne m’étonne pas, car lorsqu’un problème vient troubler ma quiétude, mon intuition et ma réflexion semblent se nourrir l’une l’autre dans un ballet de questions-réponses, d’éléments divers et épars, ainsi que d’idées plus concrètes que je prends comme points d’appui pour structurer mes pensées.
Tous les reliquats de mes cours de géométrie y passent : carré, spirale, triangle, sinus, cosinus, tangente… Ça se bouscule dans ma tête, comme une pluie de rayons lasers qui ricocheraient dans tous les sens.
Au fur et à mesure que je range ces idées, ma pensée se structure et je finis après un certain temps par entrevoir une porte de sortie, comme dans un tunnel sombre, avec la lumière au bout, et tout et tout. La plupart du temps sans effort, c’est le côté agréable.
Mais pour certains problèmes, la solution paraît inatteignable ; plus on approche de la sortie, plus elle semble s’éloigner… C’est alors que je range cet élément de réflexion structuré dans un coin de mon esprit, histoire de pouvoir y avoir accès plus facilement lorsque d’autres éléments mériteront de s’y ajouter.
La solution me parviendra bien tôt ou tard ! C’est la magie du Ni-dom : y’a rien à faire, ça tourne en tâche de fond, et puis un jour, paf !, une révélation nous tombe sur le coin de la gueule au moment où l’on s’y attendait le moins.
Mon talon d’Achille, c’est que quelle que soit la force de l’argumentation qui résulte de mes réflexions, je n’arrive jamais à convaincre personne. Pas un glandu pour le suivre, le prophète de malheur ascendant Cassandre ! Alors je retourne m’isoler dans ma grotte, pour y pester (bande de c… !), réfléchir, recharger mes batteries, et si le courage me reprend, retourner au combat, les armes à la main, le cœur vaillant ¤\(è_é)/¤
Y vont voir ce qu’y vont voir, les Se-dom !
Ahlala comment tu m’as grillée Mehdi, avec les « Livres dont vous êtes le héros » (intuition validée)
C’était l’bon temps hein ? 😆
Tu expliques très bien la magie du Ni-dom. C’est vrai que ça tourne en fond et que ça finit par venir. Le seul problème, c’est que parfois, c’est looooooooong à arriver je trouve, non ? Cette perte de temps grml !
Pour convaincre : une argumentation, même en béton, fonctionne rarement malheureusement. Nous pauvres humains sommes plus perméables aux informations émotionnelles et/ou sensorielles. Je compatis en tout cas, mais j’ai aussi compris que je ne devais pas (toujours) penser que mon intuition était meilleure que celle de nos chers Se-dom 🙂
Merci pour ton commentaire, toujours plaisant également.
– Quel est votre résultat au test des 5 styles ?
58 % Analytique et 84% intuitif
– Comment fonctionnez-vous avec votre intuition ?
C’est comme avoir une discussion avec quelqu’un.
Je la nourrit d’information diverse et varié. Si nécessaire , je classe ces informations (papier / dessin visuel/ document excel)
Souvent cette voix intérieur me demande: j’aimerai avoir une information sur ceci où cela. Que j’essaye de lui donner.
Elle me dit comment les choses peuvent se passer avec une arborescence de possibilité qui évolué avec les informations que je lui donne.
Et quand je dois pendre une décision importante, je réunir tout les informations nécessaire et que j’ai à disposition , je me laisse 24h de ruminage inconscient (suivant les cas plus de temps). Quand le temps imparti est fini, j’écoute cette voix et je me tiens à cette décision, peut importe les conséquences.
Quel est votre talon d’Achille personnel ?
Suivant la logique de cet article, mon talon achille est recueillir les informations du type sentiments. J’ai besoin d’apprendre à me détacher des sentiments intérieur et extérieur pour rendre ces informations plus objectives car je pense que cela fausse les calculs.
Qu’avez-vous préféré dans cet article ?
Le parcours initiatique, j’aime bien les histoires avec une sous lecture dessous.
Quand je lis le fonctionnement de ton intuition, j’y vois une vraie méthode ! J’ai tendance à penser que ton score pour la catégorie Analytique est sous-estimé, et que tu dois être plus proche des styles Divisé ou Intégré. C’est la limite des tests, et c’est juste un avis personnel en te lisant.
Merci pour ton retour 🙂
Je me suis faite la même réflexion.
Ensuite les tests sont là pour posait une base à nous de prendre ce qui nous semble pertinent ou pas.
Bonjour bonjour ! Avis d’une abonnée : Ce nouveau format est tout simplement fabuleux, j’ai eu un type intuitif au test ce qui m’a fait par la suite vraiment rire de voir à quel point je m’égarais dans les épreuves, et le mot « égaré » est juste puisque j’ai du relire l’épreuve plusieurs fois pour ne pas me casser aller parler au fourmi en chantant du yodel avant de pouvoir faire l’épreuve XD néanmoins je trouve que c’est très instructif de proposer un format ou l’on est le héros de l’histoire ca permet de mieux visualiser à quoi sert cette intuition qui peut être tellement flou parfois ! Au début je pensais que l’épreuve proposerait des choix tout au long de l’aventure et je me disais que ça serait ptete intéressant de faire un test sur le même format mais où des choix sont proposés, ça permettrait au test des 5 types d’avoir peut être plus de crédibilité puisque les choix serait basé sur un contexte qui est le même pour tous. Après je sais que ça existe déjà donc bon je pose l’idée la et je retourne danser dans la forêt
Sinon j’espère que le contexte n’était pas trop grave pour cette histoire de perte d’intuition avec votre sœur ESFP et voilà merci encore ! 🙂
Bonjour Sunnyrain ! Haha je reconnais bien le type intuitif qui génère de nouvelles idées à volonté ^^
À vrai dire, j’avais pensé à un parcours du héros interactif, mais ça aurait ajouté beaucoup de temps de travail en plus de ce qui était déjà nécessaire pour le reste. Alors j’ai choisi ce compromis.
Contente d’avoir pu apporter un éclairage sur l’utilité de l’intuition en tout cas, car c’est l’un des objectifs que je cherche à atteindre.
Merci, et bon papotage en yodel avec les fourmis 😆
Quel est votre résultat au test des 5 styles ?
67% analytique
79% intuitif
Comment fonctionnez-vous avec votre intuition ?
Je pense que j’utilise davantage mon intuition en conscience depuis peu de temps.
Je suis très présent dans l’écoute l’observation et l’analyse donc ce pourcentage analytique ne m’étonne pas.
Je suis un infj très analytique tout de même …
C’est sûrement une raison qui explique mon métier, conseiller sur logiciel informatique pour profession libéral.
Mais je désire un métier davantage tourné vers l’humain … Évidemment.
Quel est votre talon d’Achille personnel ?
Travailler la confiance en l’autre. C’est top la bienveillance et l’envie de » sauver » l’autre mais cela ne doit pas se faire en se négligeant soi-même.
Il est préférable d’accompagner ceux qui acceptent et de semer les graines de prise de conscience.
Qu’avez-vous préféré dans cet article ?
J’aime bien cette notion de miroir et notre comportement, notre gestuelle, ce que j’envoie comme signaux vers l’extérieur n’est pas très maîtriser me concernant. La peur de l’autre est très présente alors même que j’ai envie de changer le monde et chacun au risque de m’oublier.
Quels aspects liés à l’intuition et à l’inconscient souhaiteriez-vous que je traite ?
Je m’intéresse beaucoup aux expériences de mort imminente, au mbti et Carl Jung, et à la psychogenealogie transgenerationnel et épigénétique.
Quel est la part des traumas familiaux reçu de mes parents par l’éducation, la non résolution de leurs blessures et la sphère épigénétique à sûrement un lien aussi ??
Oui, les blessures et traumas hérités sont effectivement au coeur du sujet de l’inconscient. Il s’agit d’un type d’inconscient collectif, tel que défini par Carl Jung, non pas à l’échelle de l’humanité, mais à l’échelle familiale. Des motifs archétypaux qui se transmettent et se répètent au gré des générations, qui structurent notre psyché, et influencent beaucoup qui nous sommes aujourd’hui. Quand on est en quête de réponses (et prêt à les recevoir), créer un pont entre l’inconscient et le conscient est une démarche très utile, voire nécessaire pour faire sauter les verrous…