Fabienne, INFJ
Connexion mentale – Connexion des coeurs – Connexion des corps
Est-ce que vous y voyez clair dans vos relations, vous ?
Parce que moi, pas vraiment. C’est flou. Les définitions sont floues, les frontières sont floues, les sentiments sont flous.
Comment on sait si on est ami avec quelqu’un ? Au fait, c’est quoi l’amitié? Et aussi, comment on fait la différence entre l’amour et l’amitié ? Bien sûr, on peut se référer au type de manifestations physiques exprimées pour pouvoir se situer dans un contexte, mais qu’en est-il des sentiments ?
La terminologie ne nous aide pas. Aimer, c’est aimer, non ?
D’habitude, la pensée introvertie, ma fonction tertiaire, adore les cadres clairs et les classements. Mais ici, je ne sais pas, elle se met en veille, en chômage technique, ou en grève, bref, elle me plante sans pitié.
Heureusement, j’ai encore 3 autres fonctions en renfort, et ce trio pour moi, c’est la dream team qui m’aide à mieux comprendre la nature de mes relations.
Je vous explique :
Ni me dit : avec cette personne, tu veux des connexions mentales profondes
Fe me dit : avec cette personne, tu veux une connexion des coeurs
Se me dit : avec cette personne, tu veux une connexion des corps
C’est un peu comme si j’avais 3 jauges, et chaque personne que je croise sur mon chemin va remplir plus ou moins chaque jauge.
Une personne peut remplir ma jauge Ni à 5%, ma jauge Fe à 85%, et ma jauge Se à 0%. Par exemple, il peut s’agir d’une personne avec qui j’ai pu créer une connexion émotionnelle en jouant de la musique.
Une autre personne peut remplir ma jauge Ni à 65%, ma jauge Fe à 40%, et ma jauge Se à 0%. Par exemple, il peut s’agir d’une personne avec qui j’échange des conversations intéressantes, et pour qui j’éprouve de la sympathie.
Les jauges ne sont pas figées dans le temps. Le niveau de remplissage évolue en même temps que la relation.
Il y a aussi un ordre à respecter. Ni et Fe peuvent être activées indépendamment, mais pour activer Se, il faut d’abord que les jauges Ni et Fe soient suffisamment bien remplies. Se ne peut fonctionner seul.
Si les 3 jauges sont activées à de très hauts niveaux, c’est ce que j’appelle une connexion holistique. Le mental, le cœur et le corps. Le Graal.
Une sorte d’idéal, pas facile à atteindre.
C’est donc mon système en triade, qui me convient mieux qu’une logique purement binaire. Alors évidemment, moins c’est binaire, plus c’est flou. Mais plus c’est humain, non ?
Parce qu’une logique binaire, n’est-ce pas le propre des machines ? 0 et 1. Oui ça l’est, mais des machines les plus rudimentaires. Car aujourd’hui, les intelligences artificielles les plus évoluées fonctionnent selon le principe de la logique floue. La logique floue, pour faire court, c’est ce qui permet de prendre en compte les multiples possibilités intermédiaires entre le 0 et le 1. C’est ce qui fait qu’une machine peut s’adapter aux circonstances.
Votre machine à laver, par exemple, utilise la logique floue pour décider d’adapter sa consommation d’eau à la quantité de linge. Oui, vous m’avez bien entendue, votre machine à laver prend des décisions. Vous ne la regarderez plus jamais comme avant.
Mais alors, si une intelligence artificielle peut raisonner selon une logique floue, je crois qu’on a des choses à se dire. J’ai bien envie d’aller lui demander ce qu’elle pense des relations, de l’amour et de l’amitié, et c’est d’ailleurs ce que je vais faire de ce pas…
3 réflexions sur “INTJ – INFJ : Amour – Amitié, mode d’emploi”
Cet épisode va devoir me faire avancer. Je me sens lourdement handicapée émotionnellement après avoir entendu le témoignage des abonnés (qui ne sont pas INTJ comme moi). Ma fonction robot (Te) est très utile pour atteindre tout un tas de résultats… et cependant je ne comprends pas comment des personnes peuvent s’exprimer d’une manière aussi riche et profonde avec une telle facilité.
Encore une fois, je me reconnais beaucoup dans ce que décrit la Chouette. Je suis curieuse du contenu du prochain épisode.
Merci pour ton commentaire Marie, et pour ta fidélité. C’est super que tu puisses te reconnaître dans ce que dit La Chouette, je pense qu’elle va encore t’inspirer dans les prochaines publications 🙂
J’ai juste envie de partager un point de vue avec toi, concernant ce que tu dis au sujet des autres témoignages : selon mon expérience, il est toujours dangereux de se comparer aux autres, surtout quand on estime qu’ils sont plus au point que nous-mêmes. Ça peut être très démoralisant et parfois, paralysant. De plus, n’oublie pas que chaque personne rencontre forcément des difficultés dans un domaine ou un autre. Tu as probablement des facilités que d’autres pourraient t’envier.
À la place, j’aimerais te suggérer de te focaliser sur ta propre progression. Par exemple, souviens-toi du stade où tu en étais il y a 1 mois, 6 mois ou 1 an, comme tu veux, et regarde où tu en es maintenant. As-tu la sensation d’avoir fait quelques pas pour avancer ? Je crois savoir que oui 🙂
Tu peux reproduire ce principe en te projetant dans le futur : évaluer où tu es en maintenant, et visualiser le résultat que tu veux atteindre dans 1 mois, 6 mois etc.
Tu deviens ta propre référence pour évaluer la progression de tes compétences (je sais que ce n’est pas évident avec Te, ni avec Fe d’ailleurs).
Bonne continuation !
Merci beaucoup Fabienne d’avoir pris le temps de me répondre. Je te remercie pour tes mots d’encouragements qui sont pleins de bon sens. Aller, je continue d’avancer bon pied bon oeil 🙂