Fabienne, INFJ
Le jour où ma vie a basculé
Le 27 novembre 2007, ma vie bascule.
Je suis dans ma voiture. La radio est allumée. Et j’entends la nouvelle : Fred Chichin est mort.
Fred Chichin, c’était le guitariste des Rita Mitsouko. Je ne suis pas une fan inconditionnelle du groupe, disons que j’apprécie. Alors pourquoi le décès de ce musicien m’interpelle plus qu’un autre ? J’en sais rien. Peut-être parce que j’entends qu’il est mort à 53 ans. Ça fait un choc. 53 ans, c’est bien trop jeune pour mourir ! On ne peut pas mourir à cet âge-là.
C’est indécent.
En fait, le 27 novembre 2007, je réalise que je ne suis pas immortelle.
C’est comme si on venait de me jeter un seau d’eau glaciale à la figure et que je venais de me réveiller d’une longue léthargie.
Jusque là, j’avais toujours vécu en mode NF version 1.0.
C’est-à-dire : je fais ce que j’ai envie de faire au moment où j’ai envie de le faire. Je zone. Plein d’idées dans la tête, quelques tentatives de créer, mais rien de cohérent. Pas de plan. Pas d’objectif précis. Rêve et contemplation. Je me laisse porter, la tête dans les nuages. Je regarde le temps qui passe… sans réaliser qu’il est en train de disparaître à jamais.
Mais là tout à coup, assise dans ma voiture, j’ai un électrochoc ! Je vais donc mourir, moi aussi ? Quand ? Combien de temps il me reste pour vivre ce que je veux vivre ? Qu’est-ce que j’ai fait de mon temps de vie jusqu’à présent ? Un milliard de questions se télescopent. C’est insupportable. Angoisse et stress…
Stress temporel : quand vous êtes submergé par trop de choses en même temps – Se inférieur
Angoisse temporelle : quand vous avez peur de gaspiller votre temps –
Aile 5
Angoisse temporelle du futur : quand vous anticipez des scénarios catastrophe – Base 6
Angoisse temporelle existentielle : quand vous réalisez que chaque seconde écoulée vous rapproche de votre mort – Ni dominant
Et voilà, on est de retour chez Alice, avec les angoisses existentielles qui hantent le fond du terrier ! Et ce fichu lapin blanc qui est toujours en retard, eh bien… c’est moi.
Le 27 novembre 2007, je prends la décision de vivre vraiment. À partir de ce jour, c’est le début d’une réaction en chaîne. D’abord un premier pas. Ensuite, une action qui en provoque une autre. Jusqu’à m’emmener là où j’en suis aujourd’hui : vous révéler mes introspections dans un micro, aux côtés de La Chouette.
C’est un truc de dingue, quand on pose un premier pas. On ne sait jamais où ça va nous mener, mais en tout cas, on vit. On fait. On prend cet incroyable cadeau qu’est le temps de vie qui nous est offert, et on construit quelque chose. C’est tellement satisfaisant.
J’ai pris du retard oui, mais tant que je vis, il n’est pas encore trop tard.
Pas trop tard pour lancer une chaîne Youtube.
Pas trop tard pour créer une entreprise.
Pas trop tard pour apprendre à jouer d’un nouvel instrument de musique.
Pas trop tard pour chanter.
Pas trop tard pour aimer.
Pas trop tard pour rire, non !
Parce que faire quelque chose qui a du sens sera toujours plus fort que des rides ou des cheveux blancs.
Alors voilà, il n’est pas trop tard, mais j’ai quand même un problème…
2 réflexions sur “INTJ – INFJ : L’OBSESSION DU TEMPS”
Encore une fois, je me reconnais dans le témoignage de la Chouette. Je vous remercie toutes les deux de donner de nombreuses anecdotes pour illustrer vos propos.
Merci pour nous avoir recommander la chaîne YouTube “Le Bizzareum”, c’est super intéressant!
Je découvre seulement ton commentaire, pour lequel je n’ai pas reçu de notification, bizarre…
Merci à toi Marie pour ce retour, très contente que cette émission te parle, et avec plaisir pour Le Bizzareum 🙂