
Moi Mosaïque
La Lettre d’Inspiration qui explore toutes les facettes de votre personnalité.
Chaque mardi, vendredi et dimanche matin, plongez dans le monde riche et merveilleux de la connaissance de soi : MBTI, archétypes, astrologie, ennéagramme, symboles, inconscient, synchronicités, estime de soi, mythes, biologie de la personnalité, individuation,…
Inclus : 1 offre privée par semaine avec code promo réservé uniquement aux abonnés à Moi Mosaïque,
pour vous faire plaisir dans la boutique.
Votre email reste confidentiel (loi GDPR)
Désinscription en 1 clic à tout moment
9 réflexions sur “FAQ mbti : 34 QUESTIONS”
Un grand merci pour ce podcast, Fabienne et la Chouette. Cela m’a permis de faire un énorme pas en avant, et je ne m’y attendais pas du tout.
Voila de quoi il s’agit. Je vous préviens: je déborde volontairement de considérations psychologiques.
Initialement, j’ai beaucoup accroché à la question / réponse sur comment exercer sa fonction tertiaire (T dans le cas présent) dans le podcast.
De là, j’ai divagué sur comment enrichir ma fonction dominante avec ce qui en est “l’opposé”; en l’occurence puisque nous sommes tous Ni, j’ai regardé du côté de Se dom (Si dom me va aussi).
Et là, surprise!
J’ai réalisé que ça fait 10 ans que je bataille avec ce Se/i dom. Cela se passe parce que j’ai entrepris une formation en chant lyrique. En effet, les cours de chant lyrique sont basés sur les sensations lors de l’émission vocale qui sont, entre autres, de sentir où est le point d’articulation, de sentir d’où vient la résonnance, de savoir maïtriser ces paramètres. (Ces 3 questions suscitent une introspection qui pourrait être faite par tout le monde, d’ailleurs)
Bon, moi, j’ai toujour peiné là-dessus; mais cela a toujours été accompagné d’un stress très pénible car faire ce que l’on me demandait m’a toujours demandé aussi un effort impressionnant. D’où tension physique, d’où stress mental.
Maintenant, je comprends enfin que mon stress est en très grande partie lié au fait qu’on m’a toujours présenté la discipline d’une manière qui boîte avec ma personnalité. Ce n’est pas rien car, de dépit, j’en étais venue à me dire que j’étais nulle en chant, que ce n’est pas pour moi…Maintenant, j’espère, (j’ESPERE!) au contraire que mon stress tient en grande partie au fait qu’on me présente les choses du côté Se/i dom, alors qu’il y aurait moyen de considérer les injonctions de cette formation en faisant intervenir Ne/i dom plutôt que Se/i.
Après je suis certainement Ni, pas Ne, mais je pense Ne est plus facile à comprendre que Se/i dom.
Voila, merci pour le podcast! Tout mon long commentaire avait pour but d’expliquer autant que possible pourquoi le fait de comprendre le modèle MBTI de tant de point de vue m’est si utile en dehors de toute considération psychologique.
Merci pour votre commentaire Claire, très contente d’avoir pu vous aider à avancer !
Vous mettez le doigt sur un point très important : les préférences d’apprentissage.
Malheureusement, dans de nombreux domaines, il existe très souvent une méthode considérée comme étant la voie unique pour apprendre une nouvelle compétence. L’une de mes préférées étant “Pour jouer de la musique, il faut d’abord apprendre le solfège”, ce qui reviendrait à dire “Pour parler, il faut d’abord apprendre à écrire”.
Il est évident que selon notre personnalité, nous apprenons différemment. Mais le conditionnement commence dès le plus jeune âge, à l’école, où la norme admise est de rester sagement assis sur une chaise pendant toute une journée, d’apprendre de la matière par coeur et de bien réciter.
Ce type d’apprentissage correspond très bien aux types Si dom, et même aux Ni dom. En revanche, il n’est pas du tout adapté aux types Se dom par exemple, qui préfèrent apprendre dans l’action et par des expériences sensorielles.
Autre exemple : des cours de piano. Un Si dom aura besoin d’être guidé pas à pas avec des consignes précises et sera terrifié si on lui demande d’improviser une mélodie, quant un Ne dom se sentira à l’aise pour laisser libre cours à son imagination. Là où un Si dom a besoin d’un professeur à ses côtés, le Ni dom préfère apprendre en autodidacte. Etc.
Donc oui, je comprends parfaitement votre sentiment de décalage et de malaise dans votre apprentissage du chant, il est tout à fait légitime. C’est de cette façon que l’on fait perdre confiance aux gens, et qu’on leur donne la sensation qu’ils sont nuls ou inadaptés…
Heureusement, vous êtes maintenant mieux équipée pour prendre du recul par rapport à cela. En tant que Ni dom, vous serez beaucoup plus à l’aise avec une approche intuitive, et à l’abri des regards (et des oreilles) pour faire vos essais, prendre confiance et surtout, du plaisir à chanter 🙂
Bonjour Fabienne et bravo pour cette série de podcasts avec La Chouette. Je te remercie pour la réponse apportée à ma question. Je suis INFJ et suis constamment en train de chercher, creuser, ma voie, ma vocation (peu importe comment on l’appelle) ; et quand je pense l’avoir trouvée, je remets en cause. C’est sans fin et quelque peu infernal. Ajouté à tout cela, il y a le problème de savoir et présenter ce qu’apporte au monde le Ni dom ; tu m’as apporté des éléments précieux et la relecture d’un article de la Chouette sur le Ni dom ont été un catalyseur d’une belle prise de conscience, notamment avec l’image du sculpteur et de l’entéléchie (http://antredelachouette.blogspot.com/2017/10/comprendre-lintuition-introvertie-on.html). Cela m’a sauté aux yeux hier soir après avoir écouté le podcast et relu l’article. J’ai ainsi retrouvé des expériences où j’étais complètement dans ce phénomène, très énergisant et grisant à la fois (cela va bien au-delà du flow car le sentiment de puissant que je ressentais était surtout porté par une vision simple mais hyperstructurante et pleine de sens). Ton travail est une aide précieuse ! Merci
Au plaisir Damien
Bonjour Damien, merci à toi pour ton retour, et pour avoir participé à l’émission ! Je suis vraiment contente de savoir que nos réponses et travaux ont pu t’apporter de nouveaux éclairages.
Bonne continuation dans ton parcours 🙂
Je tenais à laisser un petit commentaire (en fait non, c’est un pavé) pour exprimer à quel point je me suis régalée du contenu de ce podcast (et aussi pour le référencement). Un grand merci donc à la Chouette et à toi d’avoir mobilisé toutes ces connaissances et cette énergie pour nous livrer ce contenu.
Cela fait quelques années que je me suis penchée sur le MBTI et sur tous les sujets similaires ; ennéagramme, socionique, big five, et aussi des chaînes youtube en anglais qui proposent des extensions à la théorie. Et je suis enchantée de trouver du contenu avancé et pertinent en français. Je connaissais déjà le blog de la Chouette avant ça, mais je pense que je vais poser mes petites valises ici aussi et t’apporter un peu de soutien ! (Majoritairement depuis les ombres par contre, je suis une furtive en base 5. Vous êtes en train d’assister à l’une de mes rares sorties en dehors de ma grotte. D’où le pavé.)
Le Ni dominant en particulier n’est que peu décrit avec justesse sur internet. On s’en tient souvent à des généralités (“Avez-vous des moments d’Euréka où vous vous dites ‘aha!'”, j’avoue c’est ma préférée celle-là), voire des énormités auxquelles même les NJ ne s’identifieront pas. Eh bien, il faut dire que passer environ onze heures en compagnie de deux Ni dom aide bien à résoudre ce souci. J’ai apprécié vos témoignages montrant comment votre Ni et vos autres fonctions se manifestent au quotidien. Je n’ai aucun doute sur le fait que vous avez aidé de nombreux autres Ni dom à mieux se comprendre et à décomplexer sur certains sujets.
J’ai été particulièrement touchée par le témoignage de Fabienne à propos de son enfance et comment la musique mobilise ses quatre fonctions cognitives à la fois, c’était une belle composition de la façon d’être d’un INFJ. J’ai l’impression que tu m’as transmis toute ta passion en quelques phrases seulement, et bien que je ne sois pas devenue férue de musique d’une minute à l’autre (dommage !), j’ai une bien meilleure compréhension de ce qui anime les gens dans ce milieu artistique. Pour ça, je te remercie.
Les introspections de la Chouette au début de l’épisode 4 m’ont fait ressentir des choses peu descriptibles. Le besoin vital d’indépendance et la peur de la perdre, se faire rattraper par sa vraie nature en voulant se faire violence, le besoin incessant de créer (il se manifeste chez moi par des images mentales très fortes), et comment résoudre la discordance entre toutes ces choses, je me suis retrouvée là-dedans et je comprends tout à fait le sens de ces phrases.
De manière générale, j’ai aussi apprécié toutes vos remarques et conseils – en particulier sur les possibles dérives du MBTI. Mes observations me disent qu’entendre des avis aussi nuancés sur ces questions, c’est plutôt rare en fait. J’ai sorti mon cosplay préféré d’éponge et j’ai absorbé.
Bon, je crois que c’est assez long comme ça. Merci encore pour ce travail et merci de faire vivre la communauté FR du MBTI autour d’un contenu aussi riche. Je serai à l’affût pour la suite. (Sinon, pour rebondir sur ce que Fabienne disait vers la fin de l’épisode 6, je trouve que le format podcast sur le MBTI a beaucoup d’avenir, il me semble que vous êtes les premières à faire ça en France !)
Chère Niita base 5, que dire à part : merci infiniment pour cette sortie de grotte !
Ton commentaire me touche particulièrement. L’exercice n’était pas simple, mais je pense qu’il nous a fait grandir. Alors recevoir un retour comme le tien sur notre travail et son utilité, c’est très gratifiant. Et rassurant, quelque part.
En plus du fait de vouloir aider d’autres INJ, c’était aussi l’occasion pour moi de m’offrir une parenthèse avec du contenu plus personnel et plus profond que ce que je fais d’habitude. Démarche un peu plus égoïste donc. Seulement, Fe est toujours là pour me rappeler de n’exclure personne. Le format est exigeant (long et en audio seul), avec du jargon spécialisé. Nous avons sans doute parlé à une poignée d’initiés. Est-ce suffisant ? C’est la question que je me pose actuellement. Donc pour la suite, il est possible que je revienne vers quelque chose d’un peu plus accessible pour tous. À voir…
À part ça, tu m’as fait sourire avec l’image du cosplay d’éponge !
Merci beaucoup pour ton soutien. Je serai ravie de lire d’autres pavés de ton cru si les futures publications t’inspirent suffisamment pour une nouvelle sortie de grotte 🙂
Je t’en prie ! Une des premières choses qui m’ont sautées aux yeux (ou plutôt au cerveau), c’est le travail de préparation derrière avec toutes les problématiques qu’il engendre (pas facile de révéler notre vie privée ou d’expliquer nos pensées/introspections les plus profondes).
Tes interrogations sont intéressantes, c’est vrai que je fais un peu partie de ce public de niche que tu as attiré avec ce podcast. Je pense que proposer une variété de formats différents est une bonne idée, et ça peut en partie résoudre cette problématique de ne vouloir exclure personne.
Même si j’ai paru seulement être à la recherche de contenu pointu, j’aime tous types de formats ; même ceux qui me paraissent plus simples m’apprennent parfois des nouvelles choses. J’ai donc hâte de voir ce que tu nous prépares. Au plaisir !
C’est plein de bon sens, comme toujours avec ton travail. Merci beaucoup pour ton aide précieuse.
Quels autres modules de formations comptes-tu proposer?
(Le parcours entrepreneur fait peau neuve: j’ai hâte)
En avril, j’ai prévu de suivre la formation “une idée rentable pour travailler à la maison”.
Cependant, si tu proposes sous peu des modules qui permettraient de creuser davantage avec sa petite pelle mentale, je souhaiterais savoir quand tu les proposeras sur ton site.
Avant de sauter dans le grand bain, je tiens à avoir le maximum de bouées pour pouvoir flotter 🙂
Je te remercie Fabienne,
Marie
Merci à toi Marie de prendre le temps de rédiger un commentaire, c’est toujours un plaisir de te lire.
Pour répondre à ta question : dans un premier temps, je serai plus focalisée sur les sessions d’accompagnement personnalisé que sur les modules de formation. Je reviendrai aux modules plus tard, mais je ne peux m’avancer en termes de délais. Si tu as besoin que je traite un sujet en particulier, n’hésite pas à me le communiquer, même par email si tu veux. Je préfère toujours proposer des solutions qui répondent aux besoins réels des personnes que je cherche à aider 🙂